FARID MAACHOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FARID MAACHOU

forum Farid Maachou élève de la Star Academy Maghreb 1
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 l'indépendance de l'algérie

Aller en bas 
+5
nabila
benslimane mohammed
olib
kaouther
lamine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 39
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 1:30

Vive l'Algérieeeeeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 60
Date d'inscription : 04/06/2007

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:33

URL=http://imageshack.us]l'indépendance de l'algérie - Page 2 Guerrelr0[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 60
Date d'inscription : 04/06/2007

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:29

Algérie: Comment réconcilier jeunesse et dates symboles de l'histoire nationale ?
La Tribune (Algiers)

OPINION
5 Juillet 2007
Publié sur le web le 5 Juillet 2007

Abdelkrim Ghezali

Les deux dates symboles de la révolution algérienne, en l'occurrence le 1er Novembre 1954 et le 5 Juillet 1962, ne sont célébrées que par les officiels, dans des espaces clos ou dans des cimetières, comme si les populations n'étaient pas concernées par leur histoire, leur passé et leur propre mémoire.

Le concept de «famille révolutionnaire» a travesti le sens de l'histoire et a tendance à limiter l'héritage historique aux seuls acteurs directs de la guerre de libération et à leurs descendants. Au-delà des mémoires tronquées et de l'histoire falsifiée, et de sa réduction à des anecdotes et des chroniques événementielles afin de mettre en avant des individus et ignorer le rôle déterminant des anonymes, la célébration exclusive des dates anniversaires, clés de l'histoire nationale, a élargi le fossé entre les générations et même entre frères d'armes.


Pourtant, les nouvelles générations ont démontré, à maintes reprises, leur attachement aux symboles nationaux, et ne demandent qu'à être fières de cette Algérie. En réalité, la rupture s'est faite entre générations, et non entre les jeunes et l'histoire de l'Algérie. Ce sont les hommes qui sont discrédités et non les valeurs que véhiculent les repères historiques. Il s'agit donc d'une véritable mise en valeur de ces symboles à travers des festivités et des spectacles qui répondent aux besoins des jeunes, notamment en matière de forme. Les festivités célébrant les dates anniversaires ne sont pas du ressort des administrations locales ou centrales.

Les pouvoirs publics décident, mettent les moyens et chargent des spécialistes de concevoir et d'organiser des manifestations à la hauteur des événements nationaux et répondant aux attentes des jeunes qui n'aspirent qu'à vivre des communions nationales. Cette aspiration légitime et naturelle s'est manifestée lors des matches de l'équipe nationale, des équipes engagées dans des compétitions internationales. Le cas du sacre de l'Entente sétifienne est assez révélateur de la quête de symboles nationaux, source de fierté. Le 1er Novembre 1954 et le 5 Juillet 1962 sont des dates symboles par excellence qui ont stigmatisé les mémoires. Nulle autre date anniversaire, nul autre événement ne peuvent supplanter ces deux référents historiques qui méritent toute l'attention et tous les moyens pour en faire des moments de joie, de fête et de communion nationale comme c'est le cas du 14 Juillet en France et du 4 Juillet aux Etats-Unis.

La célébration avec faste du 5 Juillet est d'autant plus importante qu'elle coïncide avec la fête de la génération censée reprendre le flambeau de la mémoire afin d'éterniser la flamme de la révolution algérienne et de l'indépendance nationale, dans un contexte mondial où la souveraineté nationale devient la cible d'un processus économique menaçant.

p.s: la photo au dessus, "un enfant"
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 60
Date d'inscription : 04/06/2007

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:33

lisez et trouvez en bas de cette page les liens pour plus de renseignement.

1962-2000/1 - 40 ANS APRÈS, L’EXIGENCE DE VÉRITÉ

Près de 40 ans après les accords d’Evian (18 mars 1962) - qui ont permis l’accession de l’Algérie à l’indépendance -, la mémoire de la guerre d’Algérie ressurgit en France pour les témoins et les acteurs de ce drame qui a duré de 1954 à 1962. L’histoire enfouie de la torture pratiquée par l’armée française a ressurgi véritablement, en octobre 2000, à la suite de l’appel lancé par 12 anciens militants de la cause algérienne qui demandaient à l’Etat français de reconnaître les crimes commis et de s’en excuser, comme il l’a fait pour ceux de Vichy.
L’APPEL DE 12 INTELLECTUELS
Le 31 octobre 2000, douze intellectuels français, parmi lesquels Henri Alleg, auteur de ”La Question”, et les historiens Madeleine Rebérioux, Pierre Vidal-Naquet et Jean-Pierre Vernant, lancent un ”appel à la condamnation de la torture durant la guerre d’Algérie”. Le 18 mai 2001, les ”Douze” rendent public un second appel qui réitère leurs demandes après la publication du livre du général Aussaresses.
JACQUES MASSU Déclarations
Jacques Massu, 92 ans, général du cadre de réserve. En 1957, commandant de la 10e division parachutiste, chargée du rétablissement de l’ordre à Alger. Ses déclarations au journal ”Le Monde”, juin et novembre 2000.
PAUL AUSSARESSES Déclarations
Paul Aussaresses, 82 ans, général du cadre de réserve. En 1957, commandant, coordinateur des services de renseignement à Alger. Ses déclarations au journal "Le Monde", novembre 2000.
BOURDET et MAURIAC dénoncent la torture
1951 – 1554 ... Du "J'accuse" de Claude Bourdet [”France Observateur”] à la condamnation de la torture par François Mauriac [”L’Express”].
HUMAN RIGHTS WATCH - Une enquête officielle
"L'affaire Aussaresses a rallumé un difficile débat national sur la façon de faire face à la présence française en Algérie il y a près de 50 ans. Mais cela n'exonère pas la France de sa responsabilité de rechercher la vérité et de faire passer la justice.", a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW).
40 ANS APRÈS, L’EXIGENCE DE JUSTICE
Les ”aveux” du général Paul Aussaresses sont accablants. Les faits relatés - tortures, exécutions sommaires et massacres de civils - peuvent-ils échapper à toute poursuite pénale ? Est-il encore possible de juger aujourd’hui les militaires qui se sont rendus coupables d’actes de torture ?
LES AVEUX DE PAUL AUSSARESSES - Mai 2001
Le général Paul Aussaresses, 83 ans, personnage central de la bataille d’Alger en 1957, revendique, sans remords, dans un livre – ”Services spéciaux, Algérie 1955-1957 ” – les tortures et les exécutions dont il fut l’organisateur ou le protagoniste.
LES PROPOS DU GÉNÉRAL AUSSARESSES : condamnations et plaintes
Les réactions en France après les nouvelles révélations du général Aussaresses sur les tortures et les exécutions sommaires pratiquées par l’armée durant la guerre d’Algérie. Les plaintes déposées par les organisations de défense des droits de l’homme et par Josette Audin.. Ouverture d’une enquête pour ”apologie de crimes de guerre”.
LE GÉNÉRAL AUSSARESSES RÉPOND À SES DÉTRACTEURS
Après les vives réactions provoquées par ses nouvelles révélations sur la torture en Algérie, le général Aussaresses récuse tout ”cynisme” et dit n’avoir voulu rappeler que des ”faits” dont ses supérieurs étaient informés.
POINTS DE VUE
Plus de décorations pour Aussaresses et ses pareils, par Michel Tubiana, président de la LIDH [mai 2001].
Le juger pour crimes contre l'humanité, par Patrick Baudouin, avocat, président d'honneur de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme /FIDH [mai 2001].


Retour sur la torture en Algérie: LE DOSSIER DE L'EXPRESS - Novembre 2000-janvier 2001
Un témoignage inédit. Envoyé spécial du quotidien ”La Croix” à Alger à la fin des années 50, Jacques Duquesne a recueilli, en plein conflit, de nombreuses preuves des "bavures" de l'armée française.
Les lecteurs de ”L’Express” posent quatre questions. Devait-on le faire - c'est-à-dire pratiquer la torture et des exécutions sommaires ? Devait-on le dire ? Comment le dire ? Pourquoi le redire aujourd'hui ? Les réponses de Jacques Duquesne.

Chronologie. La guerre d'Algérie. Dès 1830, le territoire algérien est occupé par des troupes françaises. En 1947, l'Algérie devient un département français, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, avec une assemblée algérienne chargée de gérer, en accord avec le gouverneur général, les intérêts propres de l'Algérie.

Le combat du général de Bollardière. Révolté par la torture, il le dit, et va le payer de sa carrière. Pour le défendre, l'un des ses officiers, le colonel Robert Barberot racontera, en 1957, dans un livre intitulé "Avec le général de Bollardière" , le combat de son chef contre la torture.


Les aveux les plus durs : LE DOSSIER DU NOUVEL OBSERVATEUR - Décembre 2000

Torture: ce que j'ai vu en Algérie. Les vrais auteurs du crime, c'était les politiques, par Jacques Julliard.
Un fonctionnaire de la torture raconte... Dans une lettre inédite au journaliste Jean-Pierre Vittori, un ancien des détachements opérationnels de protection décrivait, en 1977, les méthodes de ce service spécial de l'armée, chargé de démanteler les réseaux du FLN. Accablant.


LE DOSSIER du "Nouvel Observateur" : www.nouvelobs.com/dossier_1884/index.html
Revenir en haut Aller en bas
maghreb_united13
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:58

1, 2, 3 VIVA L'ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rose25
Mordu (e)
Mordu (e)
rose25


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:57

l'indépendance de l'algérie - Page 2 Algeri10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'indépendance de l'algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'indépendance de l'algérie   l'indépendance de l'algérie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'indépendance de l'algérie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FARID MAACHOU :: ESPACE POUR NOUS :: Discussion en générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser