FARID MAACHOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FARID MAACHOU

forum Farid Maachou élève de la Star Academy Maghreb 1
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Statues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Statues   Statues Icon_minitimeLun 16 Juil - 2:12

en attendant qu'Olib me trouve la signification psychanalytique du pourquoi du comment, de cette passion mdr
j'ouvre ce topic pour parler de statue chat

je commence avec l'histoire de la statue du "Duc D'orléan' qui me sert de modèle pour une peinture Very Happy que j'ai commencé y a 6 ou 7 mois, et que je n'ai aps encore terminé, je vous montrerai ce que ça donne, dés que ça sera possible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeLun 16 Juil - 2:16

La statue du duc d'Orléans

c'est plus son histoire qui me fascine, j'ai toujours entendu parler du "cheval" (el 3oud) qui occupait la place des martyres à Alger
et comme j'adore tout ce qui est anciens, et surtout l'histoire d'Alger, ou plutôt des lieux d'Alger, des rues, des places, des batiments... je m'arrête souvent chez le marchand de photos anciennes d'Alger
et un jour je suis tombée sur celle ci

Statues Duc_place_gouvernement

biensûr je l'ai acheté, j'ai cherché son histoire, j'ai commencé à faire un tableau sur ce modèle

l'histoire ......
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeLun 16 Juil - 2:31

ghir bdat tehla, le pc s'est éteint fckordi
la suite demain

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
rose25
Mordu (e)
Mordu (e)
rose25


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 36
Date d'inscription : 25/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:52

mdr1 be3d ma tchewekt na3ref l'histoire habbesti ma3lich
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:35

enfin j vais pouvoir terminer mon histoire bouffon

c'est surtout l'histoire de ce pied noir qui m'a touché, comment les gens puissent accorder tant d'importance à une statue, une statue qui porte en elle l'es souvenirs d'Alger la blanche
ce qu'était Alger, ce qu'elle représentait pour les français

je vais copié l'histoire du site: http://remylaven.free.fr/histoire_de_statue.html

La statue équestre de la place du Gouvernement existe toujours...

je l'ai rencontrée !


Tans pis si ce n'est pas un scoop !...
Tans pis si je suis le seul pied-noir qui l'ignorait encore !...
Tans pis si je passe pour un boudjadi de la montagne !... mais je l'avoue :


Je ne savais pas que la statue équestre du Duc d'Orléans érigée à Alger sur la place du gouvernement, devant la superbe mosquée de la pêcherie, trônait maintenant à Neuilly sur Seine, aux portes de Paris.

Statues Duc_neuilly_0

Je l'ai découverte tout à fait par hasard, au cours d'une promenade avec mon épouse, par un bel après-midi d'automne, en octobre 2003.
Nous remontions tranquillement la superbe avenue Victor Hugo déjà jonchée de feuilles mortes, bras dessus bras dessous, en faisant des commentaires admiratifs sur les somptueuses propriétés à demi cachées par les arbres des parcs privés (il n'y a pas beaucoup de favellas à Neuilly sur Seine).
Puis l'avenue a débouché sur une petite place aménagée en rond-point.

Et je l'ai vue...

Elle était là, qui m'attendait depuis quarante années !

L'ai-je reconnue immédiatement ? je ne m'en souviens pas avec précision mais je ne crois pas. J'ai simplement ressenti comme une impression de déjà-vu, quelque chose de trouble, d'indéfinissable. Cette statue m'interpellait. Elle me disait : "et alors, petit !... tu ne me reconnais pas ?".
J'ai pensé que j'étais peut-être déjà passé par ici longtemps auparavant. J'ai regardé autour de moi, cherchant un indice, un détail qui aurait pu me mettre sur la voie. Mais il n'y avait rien. Rien d'autre que cette statue qui me paraissait si familière.

Et puis j'ai vu à l'angle de la place, une plaque émaillée bleue : "Place du Duc d'Orléans".
Alors j'ai réalisé.

Je me suis assis sur un banc, en silence, un peu tassé par l'émotion, et j'ai retiré mes lunettes embuées pour les essuyer.

- Qu'est ce que tu as ? m'a demandé Annie, toujours inquiète de la moindre anomalie de mon comportement depuis ma crise cardiaque.
- Rien... rien... je viens juste de retrouver un ami... un très vieil ami que je n'avais pas revu depuis Alger.

Comme nous n'avions rencontré personne, ma réponse ne l'a pas rassurée et elle a sans doute pensé que dorénavant je ferais bien de restreindre ma consommation d'anisette à l'apéritif.

Alors je lui ai expliqué. Je lui ai dit tout ce que je savais.
Enfin... le peu que j'en savais.

......

Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:36

Statues Duc_place_gouvernement

Le 28 octobre 1845 fut érigée à Alger, sur la place du Gouvernement, une statue équestre de Ferdinand Philippe, duc d'Orléans, artisan de la conquête de l'Algérie, fils ainé du roi des français Louis-Philippe et qui lui aurait sans doute succédé si la révolution de 1848 n'avait mis fin au régime monarchique en France, et surtout s'il n'avait pas trouvé la mort trois années plus tôt dans un banal accident de la circulation à Neuilly sur Seine.

Statues Duc_neuilly_2

Pendant cent dix-sept ans, l'infortuné duc d'Orléans fit ainsi partie de la vie algéroise, avec pour décor le bleu profond de la méditerranée et la blancheur éclatante de la "belle mosquée" Djemâa el Jdid (célèbre dans toute la région pour les multiples restaurants de poissons et de fruits de mer de la "Pêcherie" qui l'entouraient en contrebas).
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:37

Puis vint la guerre... ne nous y attardons pas !

En 1963, la statue fut rapatriée et sans doute simplement remisée quelque part à l'abri des intempéries, au château de Versailles paraît-il.

Elle y restera dix-huit années..

Statues Duc_neuilly_1

Le fait que le jeune duc ait trouvé la mort à Neuilly sur Seine ne devait rien au hasard. Il y occupait probablement une résidence puisque les ducs d'Orléans portaient également le titre de comtes de Neuilly.

C'est sans doute la raison pour laquelle, en 1981, sur la proposition de son maire monsieur Achille Peretti, la ville prit l'heureuse initiative d'extraire la statue de sa retraite et de lui redonner un cadre digne de sa beauté et de son histoire.

Hommage était ainsi rendu à la ville de Neuilly, au duc d'Orléans, à l'art (car l'oeuvre est magnifique de majesté, de légèreté et de mouvement), à l'histoire de la présence française en Algérie, et par là-même aux rapatriés qui retrouvaient avec l'émotion que l'on imagine ce splendide monument qui avait orné durant si longtemps la place la plus populaire de leur capitale.

Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:38

Statues Duc_nostalgie

Même les statues peuvent rêver...
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:02

mimi est ce qu'il y'a une statue qui te plais ds ce que j'ai mis ds mon FC, comme ca je te donnerai un chti appercu...
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:29

c'est pas une statue, mais c'est "le tombeau de la chrétienne" à Tipaza
on dit que c'est le tombeau Cléopatre céléné fille de cléopatre d'égypte, femme de Juba II

Statues Mausol01

http://dailymotion.alice.it/visited/search/tipasa/video/x2gxw2_tombeau-de-la-chretienne_blog

est ce que vous connaissez cette chanson?
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:32

olib a écrit:
mimi est ce qu'il y'a une statue qui te plais ds ce que j'ai mis ds mon FC, comme ca je te donnerai un chti appercu...

heuuu le petit bonhomme qui change de tenue lol!
en faite je les aime toutes bav
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:17

c'est manneken pies, le petit bonhomme qui pisse, hihhihihi

Statues Mannekensoldaatal0

demain je te ferai une bonne dissertation sur lui,
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:19

et celle la aussi est tres mysterieuse, tous les touristes la caressent en faisant un voeux, al bakiya djaya,

Statues Bldtserclaes2yo2
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:36

hmmmmmmmmmm bav j'attends avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:59

le Manneken Pis,

Il y a tout une histoire autour de cette petite statue. On raconte beaucoup de légendes sur celle-ci. Pour ceci voir sur le banner de site du point de L'éducation.

Officiellement Hiëronymus Duquesnoy l'Ancien a confectionné l'original de cette statue en 1619. En fait pour ce faire il s'est basé sur de plus anciennes statuettes. A l'origine la statue se trouvait sur un piedestal de 6 pieds de haut. La statue a été enlevée de son socle durant les fussillades de Bruxelles par le roi soleil Louis XIV en 1695 pour protéger ce petit bonhomme des coups de canons.

La statue a été quand'même volée en 1745 par les soldats anglais. Mais les habitants de Geraardsbergen ont pu le dérober aux soldats.C'est seulement au moment ou elle a été exposée sur la Grand Place qu'elle a été rendue aux Bruxellois.

Plus tard elle a étevollé même deux fois en 1747 par les soldats Francais. La seconde fois il y avait des tumultes à Bruxelles et un carnage a été évité de justesse. Le roi Louis XIV a fait punir les soldats pour leurs actes de vandalisme. Et afin de disposer les Bruxellois en bonne faveur il donna a Manneken Pis un costume brodé d'or, un chapeau à plumes et un sabre. Manneken Pis fut réhausé au rang de noblesse et armé chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Cela impliquait entr'autre que les Francais devaient le saluer respectueusement au passage...

En 1770 la statuette a recu une niche de style classiciste, en pierre de taille pour remplacer le socle.

Néanmoins la statuette n'a pas tenu le coup jusqu'au jourd'hui : en 1817 elle a été volée et cassée par un prisonnier aux travaux forcés, libéré alors récemment.A l'aide des morceaux récupérés on a reconstruit une nouvelle forme. Avec cette forme on coula un nouveau Manneken Pis et il a été réexposé à partir du 6 décembre 1818.

La statuette change souvent d'habits.Il a recu son tout premier costume de Maximilien-Emmanuel de Baviére, qui fut gouverneur général des Pays-Bas de 1692 à 1714. Cet électeur a participé en 1698 à une fête des tireurs à l'arquebuse.. Il réussi à détroner l'oiseau suprême au tir à l'arc et il fut élu roi de la corporation. L'heureux Maximilien a offert à tous ses confrères de corporation un costume en drap bavarien bleu et en a aussi donné un à Manneken Pis. Momentanément la garderobe de Manneken PIs consiste en plus de 600 costumes, qui sont tous gardés dans la maison royale ou dans le musée de la ville. Manneken Pis a recu son premier costume le 1 mai 1698. Le gouverneur des Pays-Bas Autrichiens a offert ce costume lors des festivités organisées en l'honneur d'une des corporations de Bruxelles. Le jour d'aujoud'hui Manneken Pis recoit encore souvent des costumes. En remerciement pour le costume il offre aux donneurs de la bièrre d'un tonneau qui est relié directement à la statue. Un des costumes spéciaux est le costume comme Elvis Presley et aussi son Mickey Mouse outfit.

Il y a beaucoup de légendes sur Manneken Pis.Selon une d'elle un petit garcon avait uriné contre la poerte d'une sorcière qui habitait sur le lieu ou maintenant se trouve toujours une fontaine. La sorcière était tellement furieuse contre le petit garcon, qu'elle le changea en une statue. Une autre légende dit qu'un homme avait perdu son jeune fils.Il aurait retrouvé son fils après deux jours, tout près du lieu ou se trouve la fontaine, ou on peut admirer maintenant Manneken Pis. Lorsque l'homme avait vu son fils , celui-ci était occupé a uriner. En signe de liberté,le père aurait fait construire une fontaine avec au dessus une statue d'un garcon urinant.

A Geraardsbergen on prétend que c'étaient eux les premiers à avoir un Manneken Pis. Il est certain qu'ils ont un Manneken Pis depuis 1459. Selon les archives Bruxelloises il se trouvait une patite statue au coin de la rue de l'ètuve et de la rue du chêne. Cette statuette s'appeleit 'Juliaensken Borre' (= en fait fontaine du petit Julian). Populairement elle est appelée 'Manneken-Pis', à cause de sa forme spéciale.La dénomination populaire a eut l'avantage sur le nom officiel, qui ne revient plus nulle part après 1668 . Cette première statue était de pierre.nergens meer opduikt.
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:13

Mort mais pas oublié
lun. 30/10/06 - Le bronze couché d'Everaerd t'Serclaes à la Grand' Place est devenu le monument le plus populaire de Bruxelles, au célèbre petit Manneken Pis près. Accessible à tous, le gisant est toutefois victime de son succès foudroyant.
Il ne se passe pas une minute qu'une main ne glisse le long du corps de bronze représentant Everaerd t'Serclaes.

Le héros populaire bruxellois gît près de la Grand-Place de Bruxelles. Son corps nu chastement enveloppé dans un drap et flanqué d'un chien et d'un ange qui doivent veiller sur lui, a été coulé en bronze depuis plus d'un siècle et installé au coin de la rue Charles Buls et de la Grand-Place.
Porte-bonheur
La raison de cette adoration touchante: caresser le corps agonisant d'Everaerd t'Serclaes de la tête aux pieds, sans oublier ses compagnons, est censé porter bonheur.

La touriste américaine est une des nombreux passants qui effleurent le gisant de t"Serclaes. Pour les nombreux touristes, comme pour les Bruxellois qui passent parfois tous les jours, le bronze est devenu un arrêt incontournable sur un itinéraire vers Manneken Pis.

L'éclat de ses membres polis démontre l'intérêt pour cet illustre Bruxellois, en particulier pour sa réputation de porte-bonheur.

Telle cette touriste américaine, qui vient s'assurer d'une santé et d'un bonheur éternels.

"Pour que mon mari retrouve du travail", soupire ensuite une dame espagnole.

Comme les deux Marocaines, l'attroupement de Sud-Coréens et les seniors descendus d'un car allemand, qui croient tous ferme aux forces surnaturelles du Bruxellois gisant.

Prothèse
Beaucoup se réjouiraient d'un tel intérêt après leur mort.

Après la restauration, la statue a été remise en place au-dessus de son péristyle. Mais ces dernières années, ces manifestations de croyance populaire ont failli ruiner à jamais le bronze.

Les caresses incessantes ont rendu la matière poreuse. De plus, les adorateurs les plus obstinés s'acharnent à introduire des pièces de monnaie dans la moindre fissure.

La ville de Bruxelles a dû ôter la statue de son socle pour lui donner une prothèse. Coûts des travaux: 16.500 euros.

Depuis sa remise en place au dessus de son péristyle, le flot de pélerins vers la rue Charles Buls a repris son cours.

Illustre seigneur
Qui aurait cru qu'Everard t'Serclaes, seigneur de Cruyckembourg, se trouverait un jour au sommet du hitparade des monuments funéraires?
(Toerisme Vlaanderen) La Grand-Place avec, au centre, la "Maison du Roi". Certainement pas l'ancien échevin bruxellois lui-même.

Né vers 1320, ce citoyen illustre a joué un rôle important dans la libération de la cité de Bruxelles.

A la mort de Jean III de Brabant, sa fille Jeanne succéda au trône. Cette succession fut cependant disputée par le comte de Flandre, Louis de Maele, qui envahit le duché et s'empara de Bruxelles.

Dans une nuit d'octobre 1356, Everaerd t'Serclaes escalada les murs de la ville à la tête de patriotes bruxellois et bouta les troupes flamandes hors de la ville.

Bruxelles a ainsi pu être reprise par Jeanne et son époux Venceslas de Luxembourg.

Après avoir occupé cinq fois le poste d'échevin, Everard t'Serclaes mourut en 1388, assassiné pour avoir défendu les droits de la cité contre le seigneur de Gaesbeek.

Celui-ci lui coupa le pied par lequel il s'était agenouillé devant Jeanne de Brabant, et la langue, qui lui avait servi pour défendre les droits des ducs de Brabant.
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:15

la statue d'Everard t'Sercleas


Statues Bldtserclaes2bb1
Revenir en haut Aller en bas
rose25
Mordu (e)
Mordu (e)
rose25


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 36
Date d'inscription : 25/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:22

merci olib nchallah o aura l'occasion de visiter ces lieux et voir ce statut
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:24

rose25 a écrit:
merci olib nchallah o aura l'occasion de visiter ces lieux et voir ce statut

et ne la caresse pas, c'est du n'importe quoi, les gens ont besoin de croire à qq chose.a vrai dire une fois ma soeur est venue chez moi, je l'ai emmene à la Grand Place et elle a fait comme tt les touristes.
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:09

Manneken pis bouffon bouffon

c'est vrai qu'il pisse? scratch

il est bien gaté celui la, il reçoit des costumes de partout wink
combien il mesure?

vais lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Passionné (e)
Passionné (e)
Mina


Féminin
Nombre de messages : 4123
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 23/04/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeSam 11 Aoû - 23:15

Statue "Emir Abdel Kader" à la place de l'emir Abdel kader (rue d'Isly)

Statues 188237

on dit qu'il est tourné vers la France , avec son épée
Revenir en haut Aller en bas
olib
Passionné (e)
Passionné (e)
olib


Féminin
Nombre de messages : 2084
Age : 59
Date d'inscription : 04/06/2007

Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:17

oh mimi wa3lash had la photo, j'ai une longue histoire avec cette place, un jour je te la raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statues Empty
MessageSujet: Re: Statues   Statues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FARID MAACHOU :: ESPACE POUR NOUS :: Discussion en générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser